samedi 8 novembre 2008

Accepter notre destin

Il y a des choses que l'on ne contrôle pas, et que d'ailleurs, on ne contrôlera jamais. Tout simplement parce que cela nous dépasse, et que surtout, on ne serait pas foutus de tout gérer correctement. Il ne sert à rien de se poser ce genre de question, on vit au jour le jour, sans savoir ce que le lendemain nous réserve. C'est ce qui fait peut être le charme de cette vie, le voyage étant un mystère: tout peut basculer en un petit instant, à nous de nous en accommoder. Le principal, c'est que notre foi nous aide à surmonter toutes les épreuves, difficiles ou pas. Allah dit dans le Cor'an: "wa la tay'asso min rawhiLlah"("Ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah"). Tout ce qui nous est arrive est notre destin, et chaque épreuve est miséricorde, par elle-même et par ses effets, mais notre intelligence limitée ne nous permet pas de comprendre, et là, on craque, on déprime, on va voir le psy et on prend des cachets... Soubhan Allah!
Deux manières de se ressaisir, la première, c'est de se dire que c'est la monnaie de ma pièce, c'est normal avec tous les péchés que je fais, ça devait bien retomber sur moi un jour, et tant mieux si c'est sur terre, je serais clean pour l'au delà (enfin pas sûr!).
Et la deuxième, c'est de se dire qu'il y a pire, des gens qui ne mangent pas à leur faim, des gens qui n'ont pas de toit, des gens qui n'ont pas de parents ou de famille,... En tous cas, leur situation est incomparable à la nôtre, quelle que soit notre épreuve.
Chaque épreuve est différente, on peut être confronté à la mort, à la maladie,...mais tout a une issue, il faut élever sa foi dans ces moments et surtout rester conscient du fait qu'il ne sert strictement à rien de se plaindre, de se morfondre, et qu'il faut au contraire patienter et persévérer dans le bon sens jusqu'à ce que vienne l'heure de la délivrance.

Aucun commentaire: